Comment devenir dessinateur de bande dessinée ?

Un dessinateur de bande dessinée est un artiste à part entière. Et pour en devenir un, sachez que la route est longue. Mais surtout, il faut avoir du talent et une passion innée pour le dessin et la narration. Le plus important dans ce métier c’est la capacité du dessinateur à captiver et à maintenir l’attention des lecteurs jusqu’au bout. A ce propos, voici quelques conseils pour être un bon dessinateur de bande dessinée.

Quelle est la différence entre un dessinateur et un illustrateur ?

Les gens ont tendances à confondre dessinateur et illustrateur. Or, ce sont deux concepts qui ont chacun leurs spécificités. En effet, si l’illustrateur pour enfants ou pour adultes propose une représentation graphique d’un texte afin de mieux le décrire et l’illustrer, la qualité du dessin n’y est pas forcément bonne. En revanche, pour ce qui est du métier de dessinateur, l’auteur maitrise à la perfection l’art du dessin.

Il pourra avec précision mettre en image le travail d’un scénariste tout en s’assurant de l’évolution logique du dessin. Il se chargera en outre de composer les pages et de créer des décors ainsi que tous les personnages. Pour finir, il veillera à trouver les bonnes couleurs pour les planches afin de rendre l’histoire beaucoup plus réaliste. Un petit tour au festival international de la Bd à Angoulême est nécessaire pour connaitre l’univers des car artistes.

Pourquoi pas devenir dessinateur chez Disney ?

Disney est l’exemple parfait pour démontrer que l’univers du dessin ne cesse actuellement d’évoluer et qu’il peut rapporter beaucoup d’un point de vue financier. Une véritable référence, Disney symbolise la réussite d’un jeune et ambitieux dessinateur. Ainsi, c’est le rêve de tout dessinateur d’intégrer ce grand empire pour évoluer dans le milieu artistique afin d’en retirer beaucoup d’avantages pécuniaires. Qui plus est, c’est un monde où les offres de travail sont nombreuses et où les rêves des amateurs de dessin deviennent une réalité.

mickey de chez Disney

Petite interview d’un professionnel de ce métier

Un célèbre dessinateur de bande dessinée s’est prêté au petit jeu de l’interview. Il a commencé par dire que son illustre carrière a débuté dès son plus jeune âge. D’après lui, à cette époque, la BD et le dessin étaient les seuls divertissements accessibles pour de jeunes garçons. Et afin de poursuivre dans cette voie, il s’est inscrit aux Beaux-Arts après son bac afin de maitriser les techniques de dessin et de la BD. Puis, il a commencé son parcours professionnel en collaborant avec plusieurs magazines satiriques notamment à Paris. Il a touché aussi à la création de Manga pour se familiariser avec tous les styles.

Ensuite, il a dessiné pour la presse d’entreprise, les journaux, etc. D’ailleurs, il a même obtenu une récompense lors du grand festival des BD d’Angoulême. Selon lui, le métier de dessinateur est à la fois gratifiant et passionnant. Et il permet à la personne d’en vivre correctement voir même de s’enrichir même si cela ne doit pas être la finalité première.

Combien peut gagner un dessinateur ?

Pour un dessinateur de bande dessinée, le paiement se fait généralement par planche. Le prix d’une planche s’estime à environ 150 à 260 euros. Mais l’avantage majeur d’être un dessinateur reste le fait qu’il peut gagner beaucoup d’argent lors de ses animations dédicaces, soit 200 à 400 euros la journée. Sans oublier qu’il pourra librement percevoir ses droits d’auteur dès lors qu’il ne les a pas encore cédés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *