Comment devenir illustrateur pour enfant ?

Vous êtes passionné par le dessin et l’univers des enfants? C’est le métier d’illustrateur de livres pour enfant qui vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi vivre pleinement de votre passion artistique tout en étant payé pour le faire. Quoi de mieux pour vous épanouir autant dans votre vie quotidienne que dans votre vie professionnelle. Si cela vous intéresse, cet article explique justement sur «comment réussir un métier d’illustrateur pour livre d’enfant ».

Illustrateur : un métier passionnant !

Par définition, un illustrateur est la personne qui donne vie aux histoires racontées dans les livres pour enfants et ce, sous la forme d’image. En clair, il a pour rôle de dessiner les personnages et les paysages d’un livre selon son ressenti et plus exactement selon son talent. Et d’ailleurs, c’est à lui qu’il reviendra de choisir la peinture à utiliser dans le graphique ainsi que les éléments décoratifs à mettre en place. Pour ce faire, il peut se servir de divers outils comme d’un collage, dessin ou aquarelle.

Dans tous les cas, le métier d’illustrateur de livre pour enfant requiert un vrai talent et beaucoup de pratique. C’est un long et dur travail qui mérite d’avoir toute votre attention. Mais encore et surtout, il faut que cela vous passionne. Sans l’amour du dessin en effet, vous ne risquez pas de réussir dans ce milieu. Aussi, il faut de la persévérance et de l’imagination puisqu’un illustrateur se doit de perfectionner son œuvre en le modifiant et en le recommençant plusieurs fois si c’est nécessaire. Le métier de dessinateur de bande dessinée pour enfant peut être aussi envisagé.

Il faut bien choisir ses livres pour enfant

Sachez que tous les grands illustrateurs de ce monde ont commencés leur impressionnante carrière dans l’illustration de livre d’enfant. Effectivement, si vous maitrisez ce domaine, le métier d’illustrateur n’aura plus de secret pour vous. Pour cause, ce type d’illustration demande une grande minutie et un réel savoir-faire. On invite la personne à aller voir un festival de bande dessinée comme celui d’Angoulême. Il pourra s’immerger dans ce milieu.

De plus, il importe de faire très attention au moindre détail. En général, un bon illustrateur pour enfant se reconnaît de par son style, sa technique originale et la qualité de ses œuvres. Aussi, il a la capacité de s’adapter aux exigences du client. Bref, peu importe le livre pour enfant choisi, un bon illustrateur saura le mettre en image tout en y apportant sa petite touche personnelle.

deux enfants avec livres

Le salaire d’un illustrateur ou d’une illustratrice

Il est à noter que le salaire d’un illustrateur peut varier selon différents facteurs. A savoir ses droits d’auteur, sa réputation et le nombre des commandes. S’il fait partie d’une agence, son salaire tourne autour de 3400 euros. En revanche, s’il travaille en freelance, sa rémunération s’élève à près de 1000 à 4000 euros pour environ 16 à 32 pages d’un livre pour enfant et cela, hors droits d’auteur. Bien entendu, ce tarif n’est pas le même s’il s’agissait d’une illustration dans la presse ou bien de la couverture d’un roman. Par ailleurs, retenez que ce métier n’est pas vraiment très rentable sur le long terme alors, il vaut mieux prévoir une autre activité pour compléter vos revenus mensuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *