Festival international de la Bande dessinée à Angoulême ( Charente – 16)

Qui n’a pas ouvert un jour un livre de bande dessinée ? Cela commence bébé et pour certains cela ne se termine pas. A la Fnac ou dans des librairies et centres commerciaux on est attiré comme un aimant vers le rayon des nouveautés et les mains automatiquement s’accrochent au dernier album sorti.

La bande dessinée en France possède depuis son festival. Véritable emblème de ce 9em art, lieu de rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de ce secteur depuis 1974. Généralement d’une année à l’autre cela se passe en Janvier. Alors, ami lecteur, il faut venir faire un tour dans ce paradis du dessin. Le prix d’entrée est de 40 Euros pour une journée.

Un événement sur plusieurs jours

Un jour ne suffit pas si le visiteur a envie de s’imprégner de l’atmosphère. Les organisateurs ont parfaitement gérer ce festival puisqu’il existe des endroits dédiés à des expositions thématiques en relation avec cet art.

festival d'Angoulême

Le point d’orgue est certainement la rencontre avec les auteurs, dessinateurs, illustrateurs. Cela peut-être le moment de discuter avec les dessinateurs de bande dessinée et connaitre réellement leur parcours pour ceux qui veulent prendre ce chemin.

La rencontre avec les professionnels du crayon peut se passer sous différentes formes. Le visiteur peut se faire dédicacer un album comme rencontrer la personne au détour d’une allée. Que cela soit un professionnel de l’illustration pour enfants comme un scénariste il est intéressant d’échanger.

Des conférences existent ou les professionnels discutent de leur métiers. De l’évolution de celui-ci.

Faut-il critiquer le festival ?

Comme toute création, la critique fait parti des meubles. Certaines personnes trouvent que c’est trop mercantile. Toujours est-il que ce festival de la Bd existe depuis plusieurs décennie et que son succès va en s’accroissant d’une année à l’autre.

En France, il existe d’autre manifestation consacrée à la Bande dessinée comme La BD à Bastia ou encore le festival de Bande dessinée de Lexy. Ceux-ci essayent plutôt de mettre en rapport les auteurs avec les lecteurs.

Un espace qui se nomme Manga City est dédié à cet art japonais. Une bonne initiative car des milliers d’adolescents, d’enfants et d’adultes se reconnaisse dans ces tracés.

Des prix décernés aux œuvres en langue Française: Les Fauves d’Angoulême

Chaque année comme le festival de Cannes pour l’art cinématographique , il existe une palette de prix décernés. Le festival par l’intermédiaire de ces récompenses met à l’honneur à Angoulême les artistes et scénaristes de cet art. Ce concours permet de mettre en avant des auteurs.

Fauve d'Angoulême

 En 2019, plusieurs récompenses ont été attribuées. Il est à noter que concourent uniquement les albums de bande dessinée en langue Française. Voici la liste des prix pour 2019:

  • Grand prix de la ville d’Angoulême
  • Fauve d’or du meilleur album
  • Fauve du polar
  • Prix spécial du Jury
  • Prix de la série
  • Prix révélation
  • Fauve jeunesse
  • Prix patrimoine
  • Prix Bd alternatif

Les jury suivant les prix attribué se composent soit de personnalité comme pour désigné le Lauréat de la sélection Fauve Polar SNCF. D’un Jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans pour la sélection Jeunesse ou encore du fameux grand Jury du festival pour d’autres attributions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *