Une âme artistique et une imagination sont les deux fers de lance de cette profession. N’oublions l’aspect psychotique qui a une importance non négligeable. Car il doit inventer des personnages et leur donner un certain caractère. Utilisant aussi bien un crayon mine sur un support qu’un ordinateur, son métier artistique permet de ne pas rester dans la routine.
Sa mission
Le professionnel qui deviendra Character designer comme on l’a vu plus haut doit avoir une part importante d’imagination. Son rôle sera de créer des personnages, qu’ils soient animaux à quatre patte ou à deux pattes ou encore homme ou femme. Il seront utilisé soit dans des jeux, soit en bande dessinée ou encore pour une filière japonaise, les mangas.
Au-delà de leur caractère, il sera celui leur donnera un physique, les habillera. Tout projet commence généralement avec le crayon et se finira à l’écran.
Les perspectives d’embauche et salaire
Salarié pour des studio d’animation vidéo. Il pourra aussi se mettre auto-entrepreneur. Avec un salaire de 1500 € net pour commencer il évoluera au fil des années pour atteindre les 2 500 €.
Un statut d’intermittent du spectacle peut- lui être alloué avec tous les avantages que cela comprend.
sIl peut suivant ses désir partir à l’étranger et proposer ses services en Californie ou ailleurs dans le monde. La porte est grande ouverte pour ce métier de Character Designer.