Le travail de cette branche comporte la création d’affiche comme l’illustration de dessin. C’est varié car cela peut être simple comme l’élaboration d’un logo ou artistique avec la mise en forme d’un prospectus complet.
Mais aussi ce professionnel pourra sortir de la 2D pour faire des jeux, animations en 3D, tout dépend l’entreprise pour laquelle il travaillera.
Le plus souvent, l’infographe se trouve devant son ordinateur pour composer et mettre en place les éléments. Il utilise très peu le vrai crayon mine pour dessiner sur une feuille papier mais plutôt la palette graphique.
Les formations à suivre
Du Cap de dessinateur en communication graphique au bac professionnel d’art graphique, l’étudiant a de multiples choix. Il existe également un BTS qui peut être fait en alternance.
En étude supérieur, on trouve aussi des licences en cinéma d’animation et art ou design graphique.
Les exigences de ce professionnel de l’infographie
L’infographiste doit avoir une connaissance parfaite des logiciels de PAO. Une pointe artistique doublée d’une créativité. Il sera en contact direct avec les clients et devra avoir une bonne écoute pour coller à la demande.
Il pourra être amené à suivre un projet de A à Z. Demande du client jusqu’à l’impression ( rendez-vous chez l’imprimeur). Son sens d’adaptation doit être parfait dans le sens ou les technologie évolue et il devra pouvoir s’adapter sans problèmes aux nouveautés des outils informatiques.
Et si on parlait salaire
Ce professionnel de l’image avec un niveau bac + 2 pourra commencer avec 1400 € net par mois et grimper à 2 500 € net dans le futur.
Il n’est pas rare de voir au bout de quelques années certains infographistes créer leur propre entreprise et ainsi faire monter un peu plus leur salaire.
D’autres s’expatrier aux États-Unis, en Californie par exemple et ainsi vivre leur métier passionnant tout en associant aventure de la vie quotidienne.
Les renseignements indispensables et vidéos
En composant le 39 39 (allo service public), le futur étudiant pourra voir s’offrir toutes les informations complémentaires concernant cette branche professionnelle en relation avec le dessin, la communication. Il ne faut pas s’en priver.